top of page

En 1959, Louise, une jeune journaliste blanche à la recherche d'une histoire à publier, rencontre un vieil homme noir avec une histoire à oublier : Eugene Bullard, le premier pilote de chasse noir de l'histoire devenu liftier au Rockefeller Center. Mais à la minute où Louise commence à enquêter sur sa vie, Eugène disparaît dans le Grand Sud pour expier ses péchés. La fuite devant la haine, l'héroïsme et la célébrité dans l'âge du jazz à Paris : comme le racontent Joséphine Baker, Louis Armstrong et Ernest Hemingway, la vie d'Eugène se lit comme une épopée flamboyante.

 

Mais un mystère demeure caché dans son histoire, un moment de trahison et de perte. Avec la mort imminente, Eugène sait que seule la vérité peut lui apporter la rédemption. Et seule Louise connaît la vérité. Est-il déjà trop tard?… 

“THE BLACK SWALLOW“  est un film graphique et un dessin animé… Un film de cinéma…

 

“THE BLACK SWALLOW“ est une fiction largement inspirée d’événements réels, la vie d'Eugène Bullard…

 

“THE BLACK SWALLOW“ est l’histoire d’un homme qui a suivi son chemin et qui malgré les injustices de l’Histoire, est resté debout, et libre.

 

“THE BLACK SWALLOW“ est le surnom d' Eugene Bullard donné par la presse française…

le projet

“THE BLACK SWALLOW“ est inspiré de la vie d’Eugene Bullard, le premier pilote de chasse Noir de l’Histoire. Petit-fils d’esclave, voyageur clandestin, héros de Verdun, mascotte du Paris des années folles, jazzman, businessman, ami des grands du monde, champion de boxe, espion au service de la France et précurseur de la cause Noire des années 60... Bullard traverse le XXème siècle, ses drames, ses injustices et ses triomphes, pour devenir finalement un liftier anonyme au Rockefeller Center…

 

Mais des rencontres éphémères dans ce huis clos aérien vont permettre au vieux héros de revivre les grands moments de son histoire, pour finalement n’en retenir que l’essence : celle d’un homme qui voulait juste être libre, un homme debout.  

 

Comment nous allons raconter Eugène Bullard

Notre but est de raconter Bullard comme sans doute il aurait voulu qu’on le raconte : l’histoire d’un homme qui a suivi son chemin et qui malgré les injustices de l’Histoire, est resté debout, et libre.

 

 

New York, le 1er décembre 1959. Eugene Bullard, un vieux liftier afro-américain, anonyme, dont le sourire usé hante les 70 étages du Rockefeller Center, rencontre Louise Connell, une jeune journaliste blanche ambitieuse qui travaille pour la chaine de Télévision NBC. Ils n'ont rien en commun et dans l'Amérique des années 1950, leurs mondes parallèles ne sont pas destinés à converger. Pourtant, cette rencontre fortuite est sur le point de bouleverser radicalement le cours de leur vie.

​

Louise est sur le point de se lancer dans le plus grand voyage d'investigation de sa carrière, révélant

la véritable histoire de ce liftier anonyme : petit-fils d'un esclave du Grand Sud, il a traversé l'Atlantique pour devenir un champion de boxe, vétéran de la 1er guerre mondiale, une célébrité dans le Paris jazz des années folles et un personnage clé dans le premier roman d’Hemingway. Et surtout, pilotant un avion de chasse français arborant la devise «All Blood Runs Red», Eugene Bullard est devenu le premier pilote de chasse noir au monde ... avant que le racisme systémique efface son nom de l'histoire.

​

Mais à la minute où Louise commence à enquêter sur sa vie, Eugène Bullard disparaît mystérieusement ... Ce qu'elle ne soupçonne pas, c'est que, atteint d'un cancer et il ne lui reste que quelque mois à vivre, il est retourné là où tout a commencé, le Sud profond, sa Géorgie natale. Là, il espère faire face à ses démons avant de mourir. Et trouvez la rédemption de ses péchés, qui nous sont inconnus.

​

Pendant que Louise plonge plus loin dans le passé de Bullard, elle découvre que son existence est liée à certaines des figures les plus emblématiques du 20ème siècle: Joséphine Baker, Louis Armstrong, Ernest Hemingway, Blaise Cendrars et autres, célèbres et infâmes. Ensemble, ils tissent une épopée vive, pleine d'humour, de musique, d'amour, de scandale, de paris défiant la mort et d'amitiés pour la vie. Et chacun de ces conteurs tente de répondre à une question essentielle: quel était le secret de son succès sa seule richesse?

Comment le pauvre petit-fils désespéré d'un esclave de Géorgie est-il devenu en le riche et beau chéri du tout-Paris, avec des médailles de guerre scintillantes sur sa poitrine et une contesse française dans ses bras? Un dé à 7 pointes, l'aide d'un dieu vaudou et un courage quasi surhumain : chaque réponse ajoute à la légende.

​

Mais les histoires que Louise déterre remettent graduellement en question sa propre compréhension du monde et de sa place dans le monde. Comment et pourquoi, au sommet de sa gloire, Eugene "Lucky Seven" Bullard a-t-il tout perdu? Alors que Louise arrache les couches de l'histoire, elle expose une blessure cachée. Une vérité indicible, écrite dans le sang.

Les indices de ce secret obsédant conduisent le jeune journaliste blanc à partir pour le sud profond des États-Unis. Là, elle trouve un Eugène Bullard malade, et découvre le morceau manquant de son âme brisée : le lynchage banal d'un homme noir, mort comme il a vécu, sans que personne n'y prête attention.

Son frère, Toussaint.

​

Dont la mort a enseigné à Eugène que la valeur d'un homme n'est pas mesurée par les épisodes d'une légende dorée, mais par la dignité et la gentillesse que l’on exprime quand chaque jour est un combat pour une place à la table. Aux yeux de sa famille comme de la sienne, son frère était le véritable héros; Eugène se contentait de chasser une vaine gloire dans un pays lointain.

​

Louise se rend compte qu'elle est la clé de la délivrance d'Eugène. Elle met sa propre carrière en jeu pour apporter l’histoire de sa vie au public américain.

Et quand le vieux liftier apparaît enfin sur le plateau du Today Show de NBC le 22 décembre 1959, son sourire facile et ses histoires époustouflantes séduisent le public.

​

Avec ces quelques minutes de gloire, provoquées par la ténacité de Louise, Eugène Bullard inspire une nation.

​

Et il peut enfin vivre à la hauteur du frère qui est mort en se battant simplement pour le droit de vivre.

“THE BLACK SWALLOW“ , est selectionné pour l'édition 2020 du festival CARTOON MOVIE
 
“THE BLACK SWALLOW“ , fait partie de LA SELECTION, Talents 2017, soutenue par LA FONDATION GAN et le Groupe OUEST 
 
“THE BLACK SWALLOW“ , est lauréat de l'aide à l'écriture de long métrage du CNC

“THE BLACK SWALLOW“  est un film de cinéma, un film graphique et un dessin animé, cette histoire s’est imposée dessinée.

Un style de dessin fort, expressionniste, contrasté, pour mieux illustrer la richesse de cette histoire et les tensions qui sous-tendent le récit. Chaque personnage a son propre trait graphique, qui évolue au cours de l’histoire.

​

Un style reflétant mes influences personnelles (Robert Crumb, Will Eisner, Charles Burns, Otto Dix, George Grosz…) .

Un style  de dessin qui au premier abord n’est pas le plus joli, mais dégage un sentiment de beauté efficace, un travail presque expressionniste, qui correspond exactement au film que j’ai envie de faire et aux époques que traverse Eugene Bullard.

​

La mise en scène de ces images repose sur deux intentions :

​

La première est d’utiliser la grammaire du film de genre, le film noir, les mélodrames et les films d’aventures épiques… Ce principe donne tout de suite aux spectateurs les clefs d’une scène, pour mieux les emporter dans une histoire différente, inattendue et poétique…

​

​

La seconde est de mettre en avant le coté dessiné dans chaque plan. L’animation est volontairement expressive et élégante… Une animation qui fait appel aux sensations des spectateurs, dans un soucis de recherche d’efficacité. Ce choix esthétique permet de mettre en relief chaque personnage, montrant ses intentions en ne révélant que le décor dans lequel il évolue.

​

​

Ce film est avant tout une l’expression de mes influences et de mes goûts, pour rendre un hommage personnel à Eugène Bullard et sa vie extraordinaire…

 

Scénariste

Réalisateur

Scénariste

Création graphique

Billie’s Blues est le film déclencheur du projet  “THE BLACK SWALLOW“ , un film dessiné et réalisé  par Louis J. Gore…

bottom of page